FAQ Revenus Créateur - Où sont mes sous?

À quoi correspondent les « Revenus Créateur » ?

Les Revenus Créateur correspondent à tous les gains issus de la vente de vos publications. Ils comprennent les Royalties et les autres revenus.

À quoi correspondent les « Royalties » ?

Lorsqu'un créateur fait appel aux services de distribution de Lulu et que ses œuvres sont dotées d'un numéro ISBN Lulu, Lulu est marqué comme l'éditeur des œuvres concernées. Les gains obtenus des ventes faites aux États-Unis sont alors considérés comme des Royalties, quel que soit le format de publication. Les Revenus Créateur générés par la vente de toute œuvre dotée d'un ISBN Lulu sont conformes à la définition juridique des Royalties. Les Royalties sont sujettes à retenues à la source conformément à la législation fiscale des États-Unis et sont déclarées aux impôts.

Pour plus d'informations sur la retenue à la source, veuillez consulter la rubrique : Taxes sur les royalties

À quoi correspondent les « Autres Revenus » ?

Si votre livre n'est pas doté d'un ISBN Lulu, vos gains ne sont pas des Royalties mais sont simplement appelés « Autres revenus ». Ils représentent l'argent que vous touchez sur chaque vente d'une œuvre publiée. Les « Autres Revenus » ne sont pas sujets à retenues ni communiqués aux impôts.

Où puis-je consulter mes revenus ?

Pour consulter le montant des revenus issus de tous vos canaux de distribution (Lulu, Amazon, Barnes and Noble, iBookstore, etc.), rendez-vous sur la page Mes Projets > Mon Revenu.

Pourquoi mes revenus sont-ils affichés sous forme d'estimation ?

Les revenus affichés sont des estimations basées sur les ventes et sur les Revenus créateur tels que spécifiés pour chaque ouvrage. Toutes les œuvres étant disponibles dans les boutiques de tous les pays, le montant exact payé à l'auteur peut être légèrement différent de l'estimation du total des revenus qui est affichée. Cela est dû aux fluctuations quotidiennes des taux de change internationaux. 

Le paiement reçu par les créateurs est calculé en fonction des taux de change officiels du « jour de paie », et non du jour où le titre a été vendu.

Comment les Revenus Créateur sont-ils reversés ?

Nous versons les Revenus Créateur soit par chèque, soit directement via un compte Paypal, comme défini dans les Contacts de Paiement.

REMARQUE : selon votre type de compte PayPal, celui-ci peut déduire des frais pour le débours de vos Revenus Créateur. Ces frais sont déterminés par PayPal — Lulu n'a pas de contrôle sur ce point.

Pour en savoir plus, consultez la page Quand les droits d'auteurs sont-ils reversés ? et le Contrat membre de Lulu.

Comment est-ce que je peux faire de PayPal mon mode de paiement ?

1. Allez Mes Projets > Contacts de Paiement
  2. Cliquez sur Modifier sur la fiche du bénéficiaire pour mettre à jour un contact de paiement déjà existant.
  3. Cliquez sur Ajouter un nouveau bénéficiaire pour créer un nouveau contact de paiement.
  4. Sélectionnez PayPal comme mode de paiement.
  5. Saisissez l’adresse e-mail de votre compte PayPal.
  6. Précisez la devise dans laquelle vous souhaitez être payé.
  7. Renseignez les champs d'adresse et d'informations d'imposition (le cas échéant).
  8. Cliquez sur Enregistrer les informations du bénéficiare.
  9. Vous pouvez vérifier sur la fiche du bénéficiaire qui aura la mention " Payé par PayPal ".

REMARQUE : si vous modifiez vos contacts de paiement, le versement des Revenus Créateur peut être retardé.

Pourquoi mes ventes ne sont-elles pas affichées dans Mon Revenu ?

Les livres vendus sur les sites de vente comme Amazon, Barnes & Noble, et l'iBookstore ne s'affichent pas immédiatement sur votre page Mon revenu. Ces ventes sont fournies à Lulu par des déclarations de ventes périodiques reçues de chaque site de vente.

Chaque site de vente envoie à Lulu des relevés mensuels. Six à huit semaines peuvent être nécessaires pour que les ventes nous soient signalées. Elles apparaissent sous la forme d'un chiffre consolidé pour chacun des détaillants (donc comme si un client avait acheté l'ensemble des exemplaires par le biais de ce détaillant).

Pour plus de détails sur les ventes d'eBooks en anglais, cliquez ici.

Pourquoi est-ce que Lulu ne paie pas immédiatement mes Revenus Créateur ?

Les Revenus Créateur sont basés sur les paiements effectivement reçus par Lulu pour vos contenus. Cela signifie que vos revenus pourront être recalculés en cas de remboursement ou de commande frauduleuse pour laquelle nous n'avons pas reçu de paiement.

De plus, le site sur lequel les ventes sont réalisées peut conserver les sommes correspondantes jusqu'à 160 jours. Lulu estime que vous ne devez pas attendre aussi longtemps, c'est pourquoi nous vous payons souvent les Revenus Créateur en fonction des relevés mensuels, avant même que le détaillant ne nous verse effectivement les fonds.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.