GUIDE UTILISATEUR v1.0

Bonjour chers collègues,

Vous en avez rêvé, je l'ai fait: à l'occasion de la St Philippe, voici un guide utilisateur fait par un lulu pour les lulus.

http://www.philigran.com/_data/guide_du_lulu.pdf
(si le lien ne fonctionne pas en direct, copiez-coller-le dans la barre d'adresse du votre navigateur).

C'est un fichier .doc (pour Word et Open Office, et peut-être d'autres). Il est ici en version 1.0 destinée à évoluer au fur et à mesure des suggestions et compléments que vous me suggèrerez.

@ Véro: je crois que ce post mériterait d'être épinglé pour demeurer en haut des topics et donc plus accessible.

Bonne lecture et espérant que cela sera utile à beaucoup d'entre vous.

Philippe

PS: màj v1.2 le 7 mai suite à divers retours d'informations et expériences.

Réponses

• Bonjour,

J'ai une question à vous poser à propos du paragraphe 1a) Nom de plume vs nom réel:

Mon profil lulu est enregistré avec mon nom d'auteur.

J'ai ouvert un compte Paypal avec ma boîte email de nom d'auteur et complété avec mon vrai nom, prénom et adresse.

Dois-je modifier quelquechose pour m'éviter un désagrément fiscal ou d'encaissement ?

Merci pour votre réponse.

• Pas de problème à mon avis dans la mesure où les paiements par Paypal n'ont besoin que de votre identifiant Paypal, pas de votre vrai nom comme pour un chèque à mettre sur un compte bancaire. Ensuite, c'est vous qui transférez vos revenus sur votre compte bancaire qui est à votre vrai nom. Ca ne posera pas non plus de problème à Paypal.

Au niveau fiscal français, c'est vous qui déclarez vos revenus (qu'ils soient versés à votre nom ou à votre nom de plume), pas LULU, donc il ne tient qu'à vous d'éviter les désagréments éventuels Smiley clignant de l'œil

Par contre, si vous vendez aux USA et devez soumettre un formulaire W-8BEN poru éviter le rpélèvement forfaitaire, ce qui devra être à votre vrai nom, là, peut y avoir des problèmes.

Ceci dit, vous pouvez modifier vos paramètres de compte pour mettre votre vrai nom, puisque l'identifiant pour LULU, c'est votre e-mail, pas votre nom qui n'est qu'une donnée de votre profil. Ca ne posera de problème que si vous voulez afficher votre page "Focus sur l'auteur" où là apparaitra une discordance entre nom de plume et nom d'état civil. Mais le focus sur l'auteur est optionnel, tout comme le W-8BEN, donc... à vous de voir.

Philippe

• La page de saisie des informations de paiement est totalement dissociée des informations du compte.

Votre compte et votre nom d'utilisateur n'auront pas d'impact sur les informations de paiement et de taxes.

• Cool, merci Véro, je vais rectifier ça dans le guide utilisateur.

Philippe

• Je ne comprends pas quand vous dites qu'avec un ISBN perso, on peut intervenir sur la marketplace de la fnac. Quand j'ai été voir là bas, en proposant un titre de livre "inconnu" j'ai eu ce message "Seuls les produits qui se trouvent dans notre catalogue peuvent être mis en vente sur fnac.com"

ce qui voudrait dire que si on est pas sur leur catalogue maison, exit aussi la marketplace...

est-ce que je fais une erreur en quelque part ?

• Il me semblait qu'on pouvait vendre de vieux livres ou même son appareil photo d'occasion sur la market place de la FNAC, mais peut-être y a-t-il des restrictions de ce genre.

Ce serait une limitation à confirmer pour apporter votre pierre à l'édifice de ce guide.

Philippe

• Bonsoir

J'ai lu votre guide qui est bien expliqué et je vous en remercie.

J'ai besoin d'aide sur la création d'un compte pay pal, car c'est ma première publication et c'est tout nouveau pour moi. Je me perds. 

Il y aurait il un modèle sur lequel je peux m'aider à créer ce compte pour pouvoir vendre mon recueil de poésie. Merci d'avance.

• Je n'ai pas la procédure détaillée en tête car ça commence à dater, mais voici déjà les grandes lignes:

- aller sur www.paypal.com
    - cliquer sur "ouvrir un compte" en haut de la page d'accueil
    - puis ouvrir un compte de particulier
    - suivre ensuite les instructions

A un moment donné, Paypal vous demandera de fournir les informations pour approvisionner votre compte. Il faudra fournir soit un numéro de carte bancaire, soit une autorisation de prélèvement sur un compte bancaire. Personnellement, je n'aime ni l'un ni l'autre. Si vous comptez n'utiliser votre compte Paypal que pour recevoir vos revenus, je conseille de fournir un numéro de e-CB à usage unique (la plupart des banques proposent ce service gratuitement dès lors qu'on a une CB, sinon, faut essayer de voir avec un proche?). Paypal y prélevera une petite somme (je crois que c'est 1.50€) pour la valider, et ensuite, ce numéro ne sera plus utilisable, ni par eux, ni par un hacker éventuel qui parviendrait à pirater leur base de données (il ne faut jamais dire que ce n'est pas possible et ne pas les croire s'ils le disent!). A noter que cette somme est créditée sur votre compte, il ne s'agit pas de frais.
    Ce numéro de e-carte arrivera à sa date de péremption au bout de quelques mois et Paypal vous demandera alors de mettre à jours vos données avec une CB valide. Il suffira d'ignorer ce message. Le compte ne sera ni supprimé ni désactivé s'il n'y a plus de CB valide enregistrée. Donc aucun problème. Et si vous avez besoin dans le futur de faire un paiement sur Internet et souhaitez le faire par Paypal mais sans avoir assez de sous sur votre compte, il vous sera demandé lors de l'opération un numéro de CB pour pouvoir prélever le complément, et il suffira alors de fournir un nouveau numéro e-CB à usage unique.

Ensuite, Paypal vous demandera aussi des coordonnées bancaires où virer vos revenus (il est possible de virer des fonds vers une carte bancaire, mais je ne sais plus si ça fait partie des options proposées par Paypal, et de toute façon, ce n'est pas possible si vous avez choisi la prudence et opté pour l'approvisionnement initial par e-CB). Vous renseignez alors votre IBAN et Paypal fera un petit virement vers votre compte. Le libellé de ce virement sur votre relevé comportera un code qu'il vous faudra ensuite saisir sur Paypal pour l'activer complètement. Mais vous recevrez des mails pour vous informer des détails de tout ça.

Attention, comme je le disais dans le guide, soyez bien certain(e) que les mails reçus proviennent de Paypal et non de pirates. Vérifiez donc bien l'adresse d'expédition du mail, et si c'est pas en @paypal.com, virez-le.

Voilà ce dont je crois me souvenir, en espérant que ça vous aidera. Ca peut paraitre un peu fastidieux comme ça de but en blanc, mais ça se fait bien, même si nécessairement étalé sur plusieurs jours. Et ensuite ça roule tout seul. Ca vaut donc le coup de faire cet effort initial.

Vu que j'ai récemment approfondi mon expérience de Lulu sur plusieurs points et que j'ai des mises à jours à faire sur le guide dans les prochains jours, un feedback de votre part lorsque vous aurez ouvert et activé votre compte, en précisant, et rectifiant si nécessaire, ce que je viens de vous dire permettrait d'inclure ce sujet pour d'autres utilisateurs Smiley clignant de l'œil.

Philippe

• Bonjour,

L'AFNIL ne s'occupe pas de la Suisse car celle-ci a sa propre agence.

L'AFNIL ne s'occupe pas non plus de la Belgique flamande, uniquement de la Belgique wallonne.

Pour savoir si vous dépendez d'une agence particulière, vous pouvez faire cette recherche sur le site de l'ISBN international : http://www.isbn-international.org/agency (possibilité de convertir la langue en français en cliquant sur le petit drapeau en haut à droite).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.