Conversion EPUB - Mise en forme des paragraphes

Mise en forme des paragraphes

Pour rendre la lecture de votre ouvrage plus agréable, nous vous conseillons de choisir une méthode unique de séparation visuelle entre plusieurs paragraphes. Il existe deux formats de paragraphe courants : mise en forme avec Retrait de première ligne et mise en forme en Bloc. La plupart des œuvres de fiction utilisent le retrait de première ligne, tandis que la majorité des livres non romanesques emploient un style de paragraphe en bloc. Il existe évidemment des exceptions et vous devrez donc choisir la méthode qui correspond le mieux à votre ouvrage.

Quel que soit le style que vous aurez choisi, ne mélangez pas les deux et n'utilisez pas la touche de retour à la ligne pour ajouter des lignes supplémentaires entre les paragraphes. En effet, le convertisseur EPUB supprimera les lignes superflues et les paragraphes de votre eBook ne seraient alors plus séparés.

Exemple : style de paragraphe avec retrait de première ligne

- Mr Heathcliff ? ai-je dit.

Un signe de la tête a été sa réponse.

- Mr Lockwood, votre nouveau locataire, monsieur. Je me suis donné l'honneur de vous rendre visite aussitôt que possible après mon arrivée, pour vous exprimer l'espoir de ne pas vous avoir gêné par mon insistance à vouloir occuper Thrushcross Grange ; j'ai entendu dire hier que vous aviez quelque idée...

Cet « entrez » était prononcé les dents serrées et exprimait le sentiment : « Allez au diable ! » La barrière même sur laquelle il s'appuyait ne décelait aucun mouvement qui s'accordât avec les paroles. Je crois que cette circonstance m'a déterminé à accepter l'invitation. Je m'intéressais à un homme dont la réserve semblait encore plus exagérée que la mienne.

Exemple : style de paragraphe en bloc

Les forums Lulu permettent de développer une solide communauté de créateurs en encourageant des discussions et en échangeant des idées. Les messages postés par les membres de la communauté expriment uniquement l’opinion et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Tous les utilisateurs qui postent sur les forums Lulu ont le devoir de prendre connaissance de cette Charte sur les Règles de Bonne Conduite et les Conditions d’Utilisation et de s’y conformer.

En postant sur les forums vous acceptez les termes énoncés dans cette Charte. Pour plus d’informations sur les termes et conditions d’utilisation des services du site Lulu.com, veuillez consulter notre Contrat membre.

Veuillez traiter tous les modérateurs de la Communauté ainsi que leurs décisions avec respect. Les Modérateurs se proposent à titre bénévole d’aider les utilisateurs et de modérer les forums Lulu, ces derniers méritent votre courtoisie autant que nous pensons que vous méritez la leur. Bien que nous soyons les premiers à admettre que nous ne sommes pas parfaits, nous nous efforçons de faire preuve d’impartialité et de nous comporter de la manière la plus équitable qui soit envers tous.

Configurer le style de vos paragraphes

Une fois que vous aurez choisi la présentation à adopter pour vos paragraphes, modifiez le style de texte Normal afin d'appliquer automatiquement ces paramètres à vos paragraphes.

Pour modifier un style :

1. Dans le menu Style, faites un clic droit sur Normal.
  2. Sélectionnez Modifier dans le menu déroulant qui s'affiche.
  3. Cliquez sur le bouton Format (dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Modifier le style) et sélectionnez Paragraphe dans le menu déroulant qui s'affiche.

Pour les paragraphes en bloc

1. Dans la rubrique Retrait, sélectionnez 0 cm pour les marges Gauche et Droite.
  2. Sélectionnez (Aucun) dans le menu déroulant De 1re ligne.
  3. Dans la rubrique Espacement, sélectionnez 0 pt dans le champ Avant et indiquez la valeur qui vous convient dans le champ Après. Efforcez-vous de conserver un espacement de paragraphes compris entre 4 et 10 pts.
  4. Le volet Aperçu affiche un échantillon de texte illustrant la présentation qui apparaîtra dans votre fichier. 
  5. Cliquez sur OK pour valider vos modifications.

Pour les paragraphes avec retraits de première ligne

1. Dans la rubrique Retrait, sélectionnez Positif dans le menu déroulant De 1re ligne.
  2. Indiquez la valeur du retrait que vous voulez utiliser dans le champ De. Efforcez-vous de conserver un retrait compris entre 0,68 et 0,76 cm.
  3. Dans la rubrique Espacement, sélectionnez 0 pt pour les champs Avant et Après.
  4. Le volet Aperçu affiche un échantillon de texte illustrant la présentation qui apparaîtra dans votre fichier.
  5. Cliquez sur OK pour valider vos modifications.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.