We're aware of an issue with converting some DOC, DOCX, ODT, and RTF files to EPUB through our Ebook Wizard.

At this time, we're investigating the problem and looking for a solution.

If you've encountered this issue while converting your file, we suggest attempting to create and upload an EPUB directly to our system.

While there are a number of EPUB conversion options, Calibre (Download Here) has shown the best results for creating an EPUB for the Lulu system. Please review their extensive Help resources (Found Here) to create an EPUB 2 that our system can validate.

We've also created this Forum Thread. Post questions here and we'll do our best to respond and assist.

Distribue par Lulu via Amazon

Une commande passee sur Amazon.fr il y a pres d'un mois n'a visiblement toujours pas ete enregistree. La commande ne declenche-t-elle pas automatiquement une impression a la demande ?

L'acheteur m'a transmis ce qui semble le message d'attente habituel "en rupture de stock" chez Amazon (la commande a ete passee aupres de l'editeur, vous serez notifie de l'envoi, soyez patient).

Sur mon tableau de bord, la commande (nombreux exemplaires) n'apparait pas. Les systemes de commande d'Amazon et de Lulu sont-ils connectes ?

Un mois c'est long. Le delai est encore plus long que par Lulu Marketplace.

Si je souhaite informer mes lecteurs, il est important que je connaisse les delais normaux pour les commandes via Amazon.

La page du livre :
- sur Amazon : http://www.amazon.fr/Ligue-Oublies-Stephane-MOT/dp/1409271587/
- sur Lulu : http://www.lulu.com/content/6428067

Réponses

• Bonjour Stéphane,
    La distribution Publié par Lulu ne permet pas de vendre un livre sur amazon.fr, mais sur amazon.com , le livre étant classé dans les livres en langue anglaise. La commande passée sur amazon.fr ne sera donc pas honorée, et le compte de l'acheteur ne sera pas débité, je suppose.
    Lulu travaille toujours à une distribution française qui permettrait de vendre vos livres sur les sites francophones , mais à ce jour, elle n'a pas encore été finalisée.
  • "La commande passée sur amazon.fr ne sera donc pas honorée, et le compte de l'acheteur ne sera pas débité, je suppose."

merci pour l'info

supposer c'est bien, proposer c'est mieux.

je suggere qu'en attendant que Lulu assure les commandes sur Amazon.fr, une reponse soit au moins apportee a Amazon France dans le cas ou une commande est emise du style "nous ne sommes pas en mesure d'assurer cette commande (seulement sur Amazon US), merci de notifier votre client".
  • Je suppose, parce que Lulu n'est pas amazon.fr et n'est pour rien dans sa décision de montrer des articles sans les vendre...
  • pas de probleme. mais cela va un peu plus loin que la simple mise en vitrine pour Amazon.

ce qui est perturbant pour la personne qui commande, c'est le message d'Amazon precisant que la commande a ete passee aupres de l'editeur, donc que c'est quelque part dans le pipe meme s'il y a au depart "rupture de stock".

le service clients Amazon a cette semaine repondu a un mail de relance : "l'article est temporairement en rupture de stock et nous avons commande cet article auprès de l'éditeur et espérons le recevoir bientôt"

or il semble que Lulu ne soit en rien notifie de la commande (meme de facon automatisee ou indirecte), ce qui donnait l'occasion de prevoir une reponse type. si ce n'est pas le cas (ex Amazon se contente de consulter une base de donnees qui lui indique le statut "rupture de stock", place neanmoins une commande en attente, puis sonde automatiquement cette base pour reactualiser l'etat de la commande chaque jour), c'est franchement limite mensonger.

la personne qui a pris une commande est plutot encouragee d'attendre que d'annuler, quitte a augmenter encore la dissatisfaction (ce qui semble la consequence logique)
    : dans la suite du mail, Amazon se dedouane en pointant l'editeur et en evoquant finalement la possibilite d'annuler (ce que le client ne fera jamais tout de suite puisqu'Amazon a l'espoir de "le recevoir bientot"):

"Veuillez noter que nos fournisseurs sont normalement tenus de tout faire pour éviter un épuisement de leurs stocks. Si nous constatons que ce type de problème se reproduit trop souvent avec un fournisseur particulier, nous prendrons toute action nécessaire . NB: avec d'autant moins de pincettes si Amazon se trouve vouloir concurrencer ce fournisseur...
    Votre commande n'a cependant pas été annulée et nous continuons a en poursuivre le traitement. Nous enverrons votre colis a réception de cet article et vous confirmerons par émail la date, le contenu et les modalités de cet envoi.
    Nous vous informons que vous avez la possibilité d'annuler cet article de votre commande et ajouter un autre article dans votre commande, nous vous conseillons tout d'abord d'ajouter l'article que vous souhaitez commander et puis supprimer les articles que vous ne voulez pas garder afin de ne pas faire augmenter les frais de livraison. Si vous n'arrivez pas ajouter un article a cette commande, nous vous demandons de nous contacter via notre formulaire contact disponible sur notre site.
    Notez que vous avez la possibilité d'annuler tout article non expédie d'une commande en cours directement dans votre compte."

je pourrai rattraper le coup avec les personnes qui me contacteront directement mais j'ignore combien sont dans ce cas.

bien cordialement
  • Bonjour,

Je crois surtout qu'il te faut contacter Amazon et leur demander de retirer ton livre de leur base...
  • Bonjour!
    Ne reculant devant aucun sacrifice, j'avais commandé en Mars le joli livre de Bernadette Maréchal "On fait au four" sur Amazon.fr.
    Bien sûr, j'ai eu une commande en attente de je ne sais sais quoi tout ce temps. Mais la clameur du Lulu de base a dû monter jusqu'à amazon.fr...
    J'ai le plaisir de vous annoncer qu'amazon.fr me prévient que ce livre Lulu me sera envoyé le 16 septembre !
    Bien sûr, c'est pour l'anniversaire des 6 mois de la commande que celle-ci sera expédiée, mais ne voyez-vous pas là un progrès monumental ? Smiley très heureux

Quote:

Commande passée le : 16 mars 2009
    Commande n° 402-5624892-2004354
    Destinataire : DAVID Annie
    Visualiser ou modifier la commande
    Articles non expédiés :
    Date de livraison estimée : 18 septembre 2009 - 28 septembre 2009
    Date d'envoi estimée : 16 septembre 2009 - 24 septembre 2009

* 1 ex. de : On Fait Au Four!
    Vendu par : Amazon EU S.a.r.L.

--
  • Trop fort Smiley très heureux
  • Il paraît que le second volet : "On Fait Au Moulin" va bientôt sortir. Mais là aussi, un peu de patience, Bernadette ne peut pas être partout à la fois.

Smiley très heureux Juste pour rire, comme diraient nos cousins de la Belle Province à l'époque des festivals.
  • Smiley très heureux Sacré Jean-Luc! Tu n'en rates pas une. Mais sais-tu que les livres de Lucie Poum se vendent comme des petits pains ?
  • Je crois bien l'avoir lu ici ou là, en effet. Tant mieux pour elle, c'est certainement le résultat d'un travail de qualité et d'un investissement imaginatif dans le travail de promotion.

PS: Pour changer de sujet : "désolé pour la triste nouvelle... Dorénavant Lulu ne sera plus tout à fait Lulu."
  • Bonjour à tous, bonjour Stéphane,

Je souscris totalement aux remarques de Stéphane, car j'ai vérifié pour mon livre - édité par lulu.com (enquête menée suite à vos échanges), et effectivement il est possible théoriquement de l'acheter sur Amazon.fr (bonne surprise et mauvaise surprise, car je pense qu'un éventuel acheteur rencontrera les problèmes évoqués par Stéphane)

Je pense que Lulu doit sérieusement réfléchir à cette question, parce qu'au final, c'est la crédibilité de Lulu qui sera remise en question en cas d'achat, et pas celle d'amazon.fr qui se protège de façon remarquable!

Je vous épargne les problématiques liées au prix de vente d'amazon.fr (fantaisiste et probablement hors la loi): avec comme hypothèse sur ce problème que le prix en euro initial a été converti en livre sterling puis reconverti en euro (donc fluctuation lié au cours de change évolutif) + 5 % de réduction

Merci de consigner les remarques de Stéphane et celles sur le prix de vente, et de régler le problème, car c'est quand même bien d'être sur Amazon.fr tant pour l'auteur que pour lulu.com.

Bien cordialement

Frédérick[/u">
  • Tout ce problème n'a rien à voir avec lulu.

Amazon.fr "pompe" les articles de son catalogue dans différents fichiers de bases de données, notamment dans Dilicom.

A partir du moment où un ouvrage est répertorié dans une de ces bases (et on fait tout pour qu'il le soit pour être visible par les libraires), amazon.fr le récupère, quel que soit le mode de distribution du bouquin. Puis fait semblant de le vendre, en appliquant les 5% "éditeur".

Lulu n'y est pour rien, et ne peux rien y faire. C'est à amazon.fr qu'il faut s'attaquer.

Bon courage.

Il reste un avantage cependant, c'est qu'à partir du moment où un livre est dans le catalogue amazon, on peut (en ayant un compte "vendeur" chez eux), le mettre en vente soi-même sur le Marketplace. Suivant la disponibilité "fantaisiste" indiquée par amazon sur le bouquin en question, on peut avoir une chance de récupérer un client, même sans appliquer la ristourne de 5%...
  • Merci beaucoup Smiley très heureux

"Jean-Luc Gordolon" wrote:

Je crois bien l'avoir lu ici ou là, en effet. Tant mieux pour elle, c'est certainement le résultat d'un travail de qualité et d'un investissement imaginatif dans le travail de promotion.

PS: Pour changer de sujet : "désolé pour la triste nouvelle... Dorénavant Lulu ne sera plus tout à fait Lulu."

--
  • Amazing indeed !

donc la recette c'etait de laisser reposer la bonne pate pendant six mois, de faire au four, et de rajouter deux pincees de "clameur du lulu de base".

Smiley très heureux

"annie david" wrote:

Bonjour!
    Ne reculant devant aucun sacrifice, j'avais commandé en Mars le joli livre de Bernadette Maréchal "On fait au four" sur Amazon.fr.
    Bien sûr, j'ai eu une commande en attente de je ne sais sais quoi tout ce temps. Mais la clameur du Lulu de base a dû monter jusqu'à amazon.fr...
    J'ai le plaisir de vous annoncer qu'amazon.fr me prévient que ce livre Lulu me sera envoyé le 16 septembre !
    Bien sûr, c'est pour l'anniversaire des 6 mois de la commande que celle-ci sera expédiée, mais ne voyez-vous pas là un progrès monumental ? Smiley très heureux

--

La clameur est aussi venue de clients Amazon et ca a un peu fait bouger. Tant mieux

A suivre...

PS: a propos de clameur, en me baladant sur le forum pour trouver reponse a un pb technique, j'apprends de bien vilaines nouvelles - Il semble que ait encore des progres a faire sur tous les plans, mais je suis convaincu que cette nouvelle liberte se traduira par plein d'opportunites.
  • Bonjour Macha, bonjour à tous,

Es-tu certaine de ton affirmation: "Amazon.fr "pompe" les articles de son catalogue dans différents fichiers de bases de données, notamment dans Dilicom.", ou est-ce une hypothèse de travail?

Parce que j'avais une autre hypothèse, celle d'un lien lulu == > Amazom.com (==> Amazom.fr) qui est proposé aux petits lulus? Et dans ce cas, cela concerne lulu plus que jamais, il me semble.

Au final, Amazom se décharge, comme cela a été souligné précédemment, et c'est lulu qui pâtit des ondes négatives d'un client malheureux!

Il faut agir! Du moins, lulu doit agir ! Parce que c'est bien d'être répertorié par Amazom.fr!

Bien cordialement

Frédérick

"Macha Sener" wrote:

Tout ce problème n'a rien à voir avec lulu.

Amazon.fr "pompe" les articles de son catalogue dans différents fichiers de bases de données, notamment dans Dilicom.

A partir du moment où un ouvrage est répertorié dans une de ces bases (et on fait tout pour qu'il le soit pour être visible par les libraires), amazon.fr le récupère, quel que soit le mode de distribution du bouquin. Puis fait semblant de le vendre, en appliquant les 5% "éditeur".

Lulu n'y est pour rien, et ne peux rien y faire. C'est à amazon.fr qu'il faut s'attaquer.

Bon courage.

Il reste un avantage cependant, c'est qu'à partir du moment où un livre est dans le catalogue amazon, on peut (en ayant un compte "vendeur" chez eux), le mettre en vente soi-même sur le Marketplace. Suivant la disponibilité "fantaisiste" indiquée par amazon sur le bouquin en question, on peut avoir une chance de récupérer un client, même sans appliquer la ristourne de 5%...

--
  • "Frédérick DEGUIZAN" wrote:

Bonjour Macha, bonjour à tous,

--

Bonjour.

"Frédérick DEGUIZAN" wrote:

Es-tu certaine de ton affirmation: "Amazon.fr "pompe" les articles de son catalogue dans différents fichiers de bases de données, notamment dans Dilicom.", ou est-ce une hypothèse de travail?

--

J'en suis certaine et tu peux le vérifier, par exemple en faisant une recherche sur amazon.fr (mon nom d'éditeur est Maruja Sener) qui te donnera pas mal de références, et en comparant avec ma vitrine lulu. Mes livres et CD sont sur amazon.fr parce que je les ai inscrits dans Dilicom en passant par cyber-scribe. Rien à voir avec lulu, qui imprime toujours certains de mes livres (4 exactement) mais pas les autres, et qui n'a rien à voir avec mes CD audio.

Parce que j'avais une autre hypothèse, celle d'un lien lulu == > Amazom.com (==> Amazom.fr) qui est proposé aux petits lulus? Et dans ce cas, cela concerne lulu plus que jamais, il me semble.

--

Non, ça c'est l'arlésienne dont on parle depuis plusieurs années : la fameuse distribution française de lulu, qui devrait permettre de le faire automatiquement. Mais cette distribution n'est pas en place actuellement.
  • "Frédérick DEGUIZAN" wrote:

Pourtant j'y suis sur Amazon.fr, et c'est lulu mon éditeur!
    Et je n'ai absolument rien fait pour y être (et je ne crois pas être sur dilicom!)

Relis l'ensemble des échanges de cette rubrique: ce qui a été dit (pour aller vite), c'est que cela ne fonctionne pas bien (ou pas du tout) qd on est répertorié sur amazon.fr dixit M. MOT.

--

Je vais essayer de resituer le problème une dernière fois :

1/ il y a quelques mois, lulu qui faisait des essais a balancé, sans en prévenir ses auteurs et sans filtrer les références, un grand nombre d'ouvrages sur amazon.fr (avec ISBN ou pas, en téléchargement ou en impression, en privé ou en public,...). Puis, ils ont communiqué de façon merdique, sans vraiment présenter d'excuses, et en donnant un adresse mail à laquelle se signaler si on voulait que nos ouvrages soient retirés de la base Amazon. Il est probable que ton ouvrage soit dans le catalogue amazon.fr depuis cette date.

2/ tant que la DISTRIBUTION FRANCAISE DE LULU ne sera pas opérationnelle, il n'y a pas vraiment de raison que la commande via amazon fonctionne. Il y a même toutes les raisons du monde pour que ça ne fonctionne pas. Le délai indiqué par Amazon pour la livraison de la commande de test d'Annie est pour le 16 septembre, soit six mois après sa commande. On ne sait toujours pas si l'ouvrage sera réellement fabriqué, ni expédié, ni la quote-part de l'auteur reversée... Je doute que l'auteur du livre ait vu arriver la commande dans son tableau de bord !...

3/ ce que j'explique péniblement dans mes précédents posts est MON astuce personnelle pour arriver à distribuer mes ouvrages sur amazon.fr, astuce que je partage avec tous les auteurs auto-édités auto-distribués, qu'ils soient imprimés par lulu ou pas. Ca n'a rien à voir avec "qui" imprime quoi. C'est juste un mode opératoire pour prendre son projet d'édition et de distribution "en mains" soi-même...
  • Merci Frederick pour en avoir remis une couche. C'est important pour Lulu.

Au depart il y a bien Lulu => Amazon.com dans le cadre du pack distrib, puis Amazon.com etend a tous ses sites (j'ai verifie : pareil sur co.uk, .de, .ca...), en prenant les commandes mais sans assurer et en se defaussant sur Lulu. Peut-etre qu'Amazon transforme par erreur tous les packs distrib en packs distrib etendus (incluant les sites hors US)

Pour info, l'histoire ne s'arrete pas la :
    - la commande groupee sur Amazon.fr, finalement annulee et repassee sur Amazon.com le 21 aout, vient d'etre livree le 1er septembre.
    - La bonne nouvelle c'est que l'editeur et le distributeur ont fini par communiquer, et le lecteur par etre livre assez rapidement
    - la mauvaise c'est que l'auteur ne l'a appris que parce que le lecteur l'a tenu directement au courant : la commande n'est toujours pas apparue dans le tableau des commandes et a fortiori des revenus Lulu !
    - je suis naturellement curieux de savoir quand ca se regularisera... et surtout si ca se regularisera !!!

Au final, Amazom se décharge, comme cela a été souligné précédemment, et c'est lulu qui pâtit des ondes négatives d'un client malheureux!

Il faut agir! Du moins, lulu doit agir ! Parce que c'est bien d'être répertorié par Amazom.fr!

Bien cordialement

Frédérick

--
  • "Stephane MOT" wrote:

- la commande groupee sur Amazon.fr, finalement annulee

--

annulée parce que la distribution française N'EXISTE PAS et que donc ça ne peut PAS fonctionner sur amazon.fr (sauf exception, il y aura toujours des exceptions, des trucs qui marchent miraculeusement sans qu'on comprenne pourquoi, et le livre commandé par Annie passera peut-être entre les mailles du filet, mais à la base ta commande sur Amazon.fr ne pouvait pas aboutir).

"Stephane MOT" wrote:

et repassee sur Amazon.com le 21 aout, vient d'etre livree le 1er septembre.

--

Ça c'est normal, puisque tu utilises la distribution anglophone proposée par lulu depuis le départ, qui elle est censée fonctionner depuis longtemps...

"Stephane MOT" wrote:

- La bonne nouvelle c'est que l'editeur et le distributeur ont fini par communiquer, et le lecteur par etre livre assez rapidement

--

Donc la distribution anglophone/US/américaine fonctionne, oui, mais ça on le savait, le circuit qui existe depuis plusieurs années maintenant est donc rodé, sauf qu'en te lisant :

"Stephane MOT" wrote:

- la mauvaise c'est que l'auteur ne l'a appris que parce que le lecteur l'a tenu directement au courant : la commande n'est toujours pas apparue dans le tableau des commandes et a fortiori des revenus Lulu !

--

Smiley tirant la langue Smiley tirant la langue Smiley tirant la langue Smiley tirant la langue Smiley tirant la langue
    Ha ha ha ha ha ha.... Je ne suis pas charitable, désolée. Ne m'en veuillez pas, mais pourrait-on en déduire alors de ton expérience que MEME la distribution anglophone pourtant bien rodée ne fonctionne pas tant que ça ? Et que lulu vend certes comme c'est prévu par l'intermédiaire d'amazon.com (en tant qu'éditeur puisque dans la distrib' US, c'est lulu l'éditeur), mais que l'auteur, lui, est (...souvent ? régulièrement ? à hauteur de quel chiffre d'affaires ?... ce serait intéressant de le savoir...) éjecté du circuit ?
    De mieux en mieux, lulu.....
    :twisted: :twisted:
  • Bonjour Macha, et merci pour ce message de soutien ("Ha ha ha ha ha ha") a mon entreprise caritative pour distributeurs et editeurs en detresse :wink: .

Je pensais que cela pouvait etre utile de signaler les delais de livraison US : simple retour d'experience pour ceux que le pack tenterait (et puis de voir arriver un train a l'heure, c'etait un evenement).

En consultant les stats d'aout de mon blog, je m'apercois que visiblement, Amazon a lui aussi mene sa petite enquete, rendant entre autres visite le 24 aout a ce post ou je signalais a mes lecteurs la conduite a suivre s'ils avaient passe commande sur Amazon.fr (http://blogules.blogspot.com/2009/08/important-si-vous-avez-commande-la.html ).

Le lendemain, le 25, Annie nous ecrivait ses bonnes nouvelles pour sa commande de 6 mois.

Effet papillon ou coincidence ? Le schmilblick a avance d'une case et c'est toujours ca de gagne.
  • des ventes Amazon sont apparues datees du 31/8. elles ne correspondent pas a la commande en nombre en question, mais je me demande si l'actualisation Amazon-Lulu ne s'opere pas par bouclage une fois par mois.

si d'autres personnes ayant utilise la distrib sur Amazon pouvaient confirmer / infirmer...
  • Bonjour Stéphane, ,
    Les commandes via Amazon.com sont en effet regroupées chaque mois par Amazon et envoyées à Lulu qui les traite ensuite et les fait apparaître sur les comptes auteurs.
    Pour l'affaire Amazon.fr, il ne semble y avoir eu aucune tractation entre Lulu et Amazon.fr, les discussions étant fort bien engagées par ailleurs avec d'autres détaillants en ligne français, me dit-on.
    La question est : Vais-je bien recevoir mon livre à la date mentionnée , six mois après la commande ? Si Lulu, donc l'auteur par voie de conséquence , ne perçoit rien, qui va percevoir les bénéfices ? Nous sommes très attentifs à la suite des événements.
    A moins qu'Amazon.fr n'aie décidé unilatéralement de traiter les livres en distribution Publié par Lulu comme les livres français ? Etonnant. Wait and see.
  • Bonjour Annie et merci pour la reponse aussi rapide que precise

et effectivement, wait and see pour la suite ;-)

"annie.david2" wrote:

A moins qu'Amazon.fr n'aie décidé unilatéralement de traiter les livres en distribution Publié par Lulu comme les livres français ? Etonnant. Wait and see.

--
  • Bonjour à tous, bonjour Annie et Stéphane,

Le "wait and see" (c'est jamais bon signe... ) ne me convient pas du tout! Je souhaiterais, nous souhaiterions? qu'un interlocuteur lulu (à définir ASAP) prenne en compte nos doléances ou suggestions:

Synthèse du problème Amazom.FR/

- il est possible de trouver directement des livres lulu sur amazom.FR
    - ses livres sont répertoriés comme anglais (c'est le cas pour le mien: voir "deguizan" sur amazom.fr)==> j'ai une piste d'explication intuitive (serait-ce mon isbn lulu qui est considéré comme anglais?)
    - par suite, le prix devient fantaisiste (on passe de l'euro pour arriver à la livre sterling, puis revenir à l'euro) et au final, il y a forcément un acteur lésé (le prix de vente amazom.FR est aujourd'hui de 16.62€ au lieu de 18€, ce qui est par ailleurs illégal en France, car il est possible de faire 5% de réduction max, si j'ai bien compris la réglementation française)
    - les délais sont très longs / trop longs(==> discrédit de lulu & de l'auteur)
    - la rémunération de l'auteur ne semblerait pas d'actualité ou pas encore avérée (==>discrédit de lulu)
    - résoudre cette équation à plusieurs inconnus tout en maintenant bien entendu la présence de nos livres sur amazom.fr qui est une belle vitrine de promotion.

Merci de compléter ou corriger ma synthèse qu'il serait bon de faire parvenir à un interlocuteur lulu pour amender / corriger le processus dans la relation amazom.fr et lulu.
    Il serait opportun que le problème soit réglé dès que possible, il me semble.

Je crois vraiment en ce concept d'impression à la demande (ce qui évite les stocks et son corollaire le pilonnage== > c'est bon pour l'environnement): faudrait pas tout gâcher!

Bien cordialement,

Frédérick

"Stephane MOT" wrote:

Bonjour Annie et merci pour la reponse aussi rapide que precise

et effectivement, wait and see pour la suite ;-)

"annie.david2" wrote:

--

--
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.